Avec l’évolution de la blockchain, la tokenisation du marché immobilier présente un potentiel non négligeable. Cette méthode se présente comme une alternative envisageable pour investir dans la pierre. Quelles sont les particularités de la tokenisation et comment acquérir un bien immobilier via la blockchain ?
Qu’est-ce que la tokenisation d’un bien immobilier ?
La tokenisation consiste à convertir un actif immobilier, que ce soit un terrain, un appartement, une maison ou un immeuble, en jetons numériques. Ce processus permet de fragmenter le bien immobilier et d’en proposer une partie à la vente. Chaque token représente une fraction du bien converti. Les jetons numériques peuvent ensuite être vendus ou échangés sur une plateforme décentralisée.
Avant de convertir un bien immobilier en actifs numériques, il est important de le faire évaluer par un agent immobilier. Ce professionnel détermine sa valeur sur le marché qu’il divise ensuite en un nombre précis de jetons. Le prix des tokens immobiliers dépend avant tout de la valeur vénale de l’actif sous-jacent qui évolue selon les fluctuations du marché immobilier. La valeur vénale du token numérique qui dépend de l’offre et de la demande du jeton est également prise en compte. Une fois les tokens créés, ils sont enregistrés sur une blockchain en vue de garantir leur authenticité.
Les avantages de la tokenisation immobilière
Parmi ses nombreux atouts, la tokenisation permet de faciliter l’investissement immobilier. En fractionnant un bien immobilier en plusieurs jetons numériques, il devient plus accessible aux investisseurs débutants qui souhaitent effectuer un placement dans la pierre. Les jetons numériques permettent également d’améliorer la liquidité des actifs immobiliers. Ces tokens sont généralement proposés à l’échange en peer-to-peer, ou pair-à-pair sur une blockchain, permettant aux investisseurs de vendre et d’acheter plus rapidement et plus facilement des parts de biens immobiliers à tout moment.
Le gain de temps et d’argent fait aussi partie des avantages de la tokenisation. Grâce à la conversion des biens en jetons numériques, les investisseurs peuvent acquérir, vendre et échanger des actifs de manière automatique sur la blockchain, sans passer par une agence immobilière. Les démarches sont plus simples et les coûts de transaction et de gestion du bien immobilier sont considérablement réduits.
Investir dans un token immobilier a également l’avantage d’être sécurisé. La blockchain est une technologie transparente qui permet aux investisseurs de suivre la propriété et la valeur des actifs en temps réel. De plus, les tokens possèdent des caractéristiques propres à la blockchain et sont donc infalsifiables, renforçant la sécurité des échanges.