Achat immobilier : les critères de choix de votre futur logement

Avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier, les futurs propriétaires doivent prendre en compte certains critères de choix. En effet, si investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages, il faut vérifier chaque détail du projet afin d’éviter toute déconvenue à l’achat. Voici donc quelques critères essentiels pour vous permettre de mieux cibler vos recherches et de trouver le bien correspondant à vos besoins.

Bien définir ses objectifs

Si vous envisagez de devenir propriétaire, il vous faudra tout d’abord analyser précisément vos besoins. Pour éviter la précipitation et trouver un bien répondant vraiment à vos objectifs, pensez avant tout à l’usage du bien, si vous souhaitez en faire votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif. Le bien peut aussi prendre de la valeur selon son emplacement, le type de logement et le prix du marché. Il vous sera donc possible de réaliser une plus-value si vous décidez de revendre votre bien dans quelques années, soit environ entre 3 et 7 ans après l’achat. C’est votre projet qui vous permettra de déterminer de manière précise le type de bien à acheter.

Le type et les caractéristiques du bien

Selon l’usage, il vous est possible d’opter pour une maison ou un appartement, qu’il soit neuf ou ancien. Vous devez toutefois étudier les avantages et les inconvénients de chaque type de logement pour trouver celui qui vous correspond. En général, les maisons disposent de plus d’espace et vous offrent plus de liberté. Le coût du mètre carré dépend principalement du quartier et/ou de la ville. En revanche, les travaux dans une maison peuvent se révéler assez coûteux, et plus abordables dans un appartement. Qui plus est, les frais liés aux travaux peuvent être répartis par lot, vous permettant de réaliser des économies. Toutefois, vous devez vous renseigner sur les charges de copropriété, si vous choisissez un appartement en immeuble. Informez-vous également sur les caractéristiques du bien, dont le nombre de pièces à disposition, l’équipement, le mode de chauffage installé et son orientation. Vérifiez aussi le dossier de diagnostic technique immobilier. Vous pourrez ainsi vous assurer de l’état du logement avant l’achat et anticiper les travaux à effectuer.

Trouver le bon emplacement pour son bien

La localisation joue aussi un rôle important dans le choix du bien immobilier. Selon vos besoins, vous pouvez investir dans un bien immobilier en milieu urbain ou à la campagne. Vous devez également prendre en compte la proximité des transports et l’accessibilité en voiture pour mieux définir le temps de trajet domicile-travail entre autres. L’accès aux services comme les parkings et les commerces, aux écoles sont aussi des critères non négligeables dans le choix d’un bien immobilier.