L’avant-projet avec l’architecte jusqu’à la demande de permis de construire

Lorsque vous signez un contrat avec un architecte pour la construction d’une maison individuelle, celui-ci sera précis, clair et détaillé. Ce type d’accord doit contenir globalement toutes les infirmations relatives à la maison ainsi que les missions de l’architecte et sa rémunération.

L’avant-projet sommaire

L’avant-projet sommaire est tout d’abord un document où toute conception générale du projet ainsi que le coût total jusqu’à l’achèvement de celui-ci doivent être indiqués. Il est à noter que ce ne sont que des suppositions, c\’est-à-dire que tout ce qui est rédigé dans le contrat n’est pas définitif. Celui-ci est établi dans le but où le maître de l’ouvrage souhaite le modifier selon ses désirs et pour qu’il puisse définir un cahier des charges où les détails du projet émis par l\’architecte seront indiqués. Pour la réalisation de ce document, l’architecte doit suivre quelques étapes.

Celles-ci inclut notamment l’étude de la nature du terrain, le dessin des plans y compris les façades et les coupes afin de déterminer les dimensions de l’ouvrage. C’est à l’architecte aussi de préciser des informations à propos des solutions techniques qu’il faut choisir. Le propriétaire transmettra à l’architecte des données proportionnelles aux constructions, au budget de l’opération et à tous les éléments nécessaires pour que celui-ci puisse faire des études préliminaires. Parmi ces dernières, il y a entre autres la visite des lieux, l’examen des documents remis par le client et le relevé sommaire schématique. L’architecte fera des croquis qu’il réalisera sous l’accord du propriétaire sous forme d\’un APS.

L\’avant-projet définitif

L’avant-projet définitif ou l\’APD est l’une des étapes qui ne doivent pas être réalisées à la légère à l’étude de votre demande de permis de construire. Il est à noter que l’avant-projet définitif est « décidé ». Toutefois, il est toujours possible de requérir une modification des éléments que l’intéressé n’aime pas durant sa période d’élaboration. Il y aura un objet de demande de permis de construire que si celui-ci ne donne pas sa version.

C’est à partir de l’avant-projet définitif que la demande de permis de construire sera étudiée. En effet, c’est à ce moment que l’esquisse est considérée comme plus précise. La base de l’APS dicte que l’architecte d’intérieur peut établir un APD qui comportera l’estimatif sommaire par corps d\’état ou par ouvrage. Celui-ci contiendra également le descriptif sommaire qui explique les ouvrages ainsi que leurs caractéristiques par corps d\’état ou par ouvrage et les plans à l\’échelle de 2cm/pm à 5cm/pm des ouvrages. Ces derniers comprendront aussi les indications indispensables qui rendront le programme compréhensible.

Le DPC ou Dossier de Permis de construire

L’APD est utile dans la détermination de l\’insertion dans l’environnement ainsi que l’impact visuel des bâtiments qui sont regroupés dans des documents photographiques ou graphiques. Tandis que le dossier de demande de permis de construire rassemble toutes les indications essentielles. Après l’obtention de celui-ci, l’architecte pourra consulter les entreprises après avoir réalisé un projet détaillé de la conception générale ou PCG qui est la phase finale de la conception.

Les éléments regroupés dans le projet détaillé sont le devis descriptif et ses détails, les coupes, les plans, les élévations ainsi que le calendrier où l’exécution des travaux par corps de métier sera indiquée.