Choisir un terrain pour construire sa maison

La première étape d’un projet de construction est bien évidemment de choisir son terrain puisqu’il faudra bâtir une habitation dessus. Deux options se présentent lors de l’achat : soit les acheteurs choisissent celui que l’on appelle « isolé » soit celui de type « loti ».

Différence entre un terrain isolé et en lotissement

Le premier est avantageux dans le sens où la surface disponible est plus importante ce qui permet au propriétaire de bâtir une maison librement selon la dimension souhaitée. Il offre également plus d’intimité et d’indépendance pour les occupants des maisons, car ils sont les seuls propriétaires. Ce qui est intéressant avec celui-ci, c’est que la maison est bâtie dans un cadre qui garde son aspect naturel. Mais il est nécessaire de faire un raccordement des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz, car il se trouve la plupart du temps loin du centre-ville. Il est donc non desservi par les transports publics et loin des centres commerciaux, des facteurs à  prendre en compte avant de le choisir.

Le deuxième cas a aussi ses avantages puisque les démarches sont plus rapides lorsqu’on effectuer l’achat d’autant plus qu’il n’est proposé sur le marché que lorsque tous les papiers sont en règle. Dans ce cas, c’est le lotisseur lui-même qui se charge des différentes procédures, ce sont donc des terrains que l’on appelle « prêts à bâtir ». Il n’est pas non plus nécessaire de faire des raccordements avec les différents réseaux. Quoi qu’il en soit, il présente toujours quelques contraintes comme d’être soumis à un cahier de charge, un dossier important à prendre en compte avant de choisir.

Dans tous les cas, le choix dépend des besoins, du mode de vie et du budget de chacun. Certaines personnes préfèrent vivre en ville tandis que d’autres optent pour la campagne ou les zones périphériques. Il faut également tenir compte des prix et des possibilités de chacun. D’autres éléments sont aussi à prendre en compte comme la surface disponible, les contraintes de constructions, les risques naturels possibles, l’ensoleillement ainsi que l’orientation.

Le certificat d’urbanisme et l’étude du sol

Peu importe le type de terrain choisi lorsqu’on parle de certificat d’urbanisme. Il s’agit d’un document authentique qui contient toutes les normes et les exigences qui doivent être respectées pour les travaux. Il contient également les informations nécessaires sur l’état du sol, sa constructibilité ainsi que les règles auxquels doivent se conformer les installations et les agencements. Avant d’acheter quoi que ce soit, il est donc primordial de le demander et de le voir. Cela évite les mauvaises surprises comme bâtir une maison sur une zone où une autre aurait dû être installée.

L’étude du sol est quant à elle une étape à ne pas oublier puisqu’elle sera la base de tous les travaux. Dans ce cas, il est important de bien étudier sa constructibilité et voir si le projet y est réalisable. Pour cela, il est préférable de faire appel à un spécialiste comme le géotechnicien. Parmi les points qui doivent être étudiés pour déterminer les mesures à prendre, il y a entre autres la nature et le type du sol ainsi que sa résistance.