De plus en plus de personnes se rendent compte de l’importance de préserver l’environnement pour assurer un monde sain et meilleur. Plusieurs mesures ont été prises pour cela tels que l’éco construction, un type de bâti qui vise à lutter contre le réchauffement de la terre.
Qu’est-ce que c’est ?
Également appelée « construction durable », elle consiste à bâtir une maison ou à faire une réhabilitation tout en veillant à ce qu’elle respecte l’environnement. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas uniquement d’utiliser des matériaux spécifiques, il faudra aussi penser à l’utilité du logement plus tard. Ainsi, les équipements et les installations doivent être écologiques, comme en ce qui concerne le chauffage, l’électricité, l’énergie…
Ce n’est pas un concept nouveau, puisqu’il a vu le jour dans les années 1960. Pour ce type de construction, les ressources qui sont privilégiées sont les matériaux sains ainsi que celles qui n’ont pas subi de transformation. Il consiste à utiliser très peu d’énergie pour le chauffage de la maison vu que les matériaux et équipements utilisent surtout la chaleur naturelle pour réduire la consommation énergétique.
Rappelons que les maisons qualifiées Haute Qualité Environnementale ou celles de type BBC ne sont pas toutes essentiellement de type éco construction. Il se peut que les vitres utilisées soient en laine augmentant ainsi la consommation d’énergie.
Ses objectifs
Le terme « développement durable » est apparu suite à la prise de conscience des personnes sur la destruction de l’environnement ainsi que sur la crise énergétique vers les années 70. Le concept est ainsi né de la volonté de vivre dans un milieu sain. Pour respecter ce concept, plusieurs mesures sont prises comme dans le domaine de la construction comme l’éco construction. Elle a donc pour objectif de limiter les conséquences négatives des habitudes de l’homme sur la nature, mais aussi sur sa santé.
Plusieurs techniques et procédés peuvent être utilisés pour cela, mais elles évoluent avec le temps. Elles ne sont alors pas forcément les mêmes, car elles varient d’une zone ou d’un pays à un autre. Toutefois, certains principes restent encore très utilisés. Quoi qu’il en soit, elles misent sur la qualité ainsi que l’esthétique des constructions.
Les matériaux utilisés
Pour un tel projet, ils sont bien évidemment tous écologiques comme la brique de terre, la pierre, la fibre de bois, la paille ou encore la laine de mouton. Concernant les ressources énergétiques, seuls les types renouvelables sont utilisés. On citera par exemple l’énergie solaire, l’éolienne ainsi que les combustibles issus de la biomasse comme le biogaz. Pour ceux qui utilisent le bois, il est préférable d’opter pour ceux qui sont labellisés.
Pour ce type de projet, il est conseillé d’éviter les équipements qui demandent encore de grandes fabrications ou un long transport, car ils contribuent à la destruction de l’environnement. Pour cela, même le système utilisé respecte l’environnement comme celui pour évacuer les déchets. C’est donc une initiative qui vise principalement à protéger et préserver notre environnement et éviter que la terre ne disparaisse rapidement.