Pour une meilleure économie d’énergie dans les bâtiments, des labels doivent être appliqués notamment ceux du THPE et du HPE. Pour une consommation énergétique de moins de 10% par rapport à la norme, c’est le HPE qui est délivré ; tandis qu’il s’agit du THPE pour ceux de moins de 20%.
Le label public de Haute performance énergétique
La HPE ou Haute Performance Energétique est une marque qui prouve la qualité de la performance sur le plan sanitaire, énergétique et environnemental d’un bâtiment. Cela concerne aussi bien la construction que la réparation. Elle est classée en 5 degrés pour mieux bénéficier d’avantages comme une exonération fiscale, des primes ou bonus.
Elle a été mise en place par des personnes qui travaillent dans le monde de la construction, de l’environnement, ainsi que des services publics pour ne citer que l’EDF dans les années 1978. Pour avoir ce label, le maitre d’œuvre doit faire une demande auprès des organismes qui ont signé un accord avec l’État. D’après la norme EN 45011 et depuis le 1er octobre 2010, il faut que ces organismes aient une autorisation du Comité français d’accréditation.
Mais il ne s’agit pas d’une marque déposée par de simples organisations, mais par le public. Ces labels sont attribués aux habitations comme étant une preuve de leur sécurité, longévité et qualité. Ils informent aussi sur les exploitations et installations possibles pour le type de bâtiment. Il s’agit entre autres du chauffage, de la ventilation, ainsi que de l’éclairage.
Les 5 niveaux du label
Il y a en premier la consommation énergétique qui doit être au moins inférieure à 10% de la norme et est classée dans le HPE 2005. C’est aussi le cas des habitations dont la consommation est inférieure à 10% au moins par rapport à ce qui est permis.
Pour les constructions dont les dépenses énergétiques sont au moins inférieures à 20% de la norme de la RT 2005, elles sont classées dans le THPE 2005.
Le troisième niveau est le HPE EnR 2005 avec les mêmes conditions que pour la première, mais avec plus d’exigences. Il concerne le chauffage, plus particulièrement de l’eau chaude où il faudra utiliser une chaudière qui fonctionne avec une biomasse, de préférence le bois. Cela est aussi valable pour les habitations qui sont raccordées à un réseau de chaleur et qui utilisent également la biomasse.
Pour une habitation qui consomme au moins 30% de la valeur normale du RT 2005 en construction et la quantité permise, la maison est classée dans le THPE EnR 2005. À cela s’ajoutent aussi d’autres conditions portant notamment sur le choix des matériaux qui procurent de l’énergie. Pour cela, il faut utiliser ceux qui captent la chaleur naturelle telle que les pompes à chaleur ou les capteurs photovoltaïques ou encore éoliens.
Au cinquième niveau, il y a la BBC 2005 qui correspond aux bâtiments à faible consommation. Comme son nom l’indique, il concerne le type de maison dont la consommation énergétique est très faible par rapport à la normale.