La haute qualité environnementale est un concept qui a été créé dans le but de rendre meilleur la qualité des habitations sur le point environnemental. C’est un principe qui se base sur l’utilisation de matériaux sains qui ne présentent que très peu ou pas du tout d’impacts sur la nature tout en offrant un cadre de vie agréable.
Définition du concept
La HQE ou Haute Qualité Environnementale est un terme qui est utilisé dans le domaine de l’environnement. Elle a été créée vers le début de l’année 1990 et a ensuite été enregistrée comme étant une marque commerciale, mais aussi une certification, aujourd’hui délivrée par l’AFNOR. Ce concept a été établi en s’inspirant de la haute performance énergétique, mais avec d’autres exigences. Il s’agit des conditions sur le plan sanitaire, végétal et hydrologique.
Pour avoir cette qualification, il suffit de faire une demande auprès d’un organisme HQE. Il s’agit en fait d’une mesure prise par des organismes privés et non par l’État. Elle se base sur un référentiel comprenant 14 cibles qui peuvent même faire partie des offres commerciales. L’objectif est d’optimiser la conception des bâtiments en vue de réduire au maximum les conséquences néfastes sur l’environnement.
Les principes
Elle se détermine avant tout en fonction du cout global des opérations, ce qui inclut plusieurs bilans sur le carbone, l’énergie, la rénovation et l’entretien. Pour ce concept, effectuer des réparations ou des entretiens peut avoir des impacts négatifs sur la qualité de l’environnement et par conséquent sur le coût global. Cela aide alors à lutter ou au moins réduire ces dégâts tout en misant sur la performance maximale. Pour une construction de ce type, l’économie se fait alors en fonction du cout global en prenant en considération à la fois le placement, mais aussi le fonctionnement.
Concernant les cibles visées, elles dépendent de la qualité de la démarche suivie. Si le degré de performance est le même que celui d’un projet qui est en cours, la cible est dans ce cas atteinte. Suite à un long débat, il est devenu possible que certaines puissent ne pas être traitées à condition que la performance soit de qualité. Par conséquent, le concept n’est plus dans les pouvoirs du grand public, mais uniquement dans ceux qui ont en les moyens.
Quels sont ses enjeux ?
Elle vise principalement à concevoir ou à réhabiliter des bâtiments pour réduire les impacts négatifs des travaux de construction, de réparations ou des entretiens. La meilleure façon de protéger l’environnement est avant tout d’éviter ou d’au moins réduire les dépenses de ressources énergétiques.
Une construction de ce type vise alors à réaliser un bâti durable tout en respectant l’environnement, mais aussi en assurant une qualité de vie saine et confortable pour ses occupants. Dans ce cas, le plan économique de la construction est aussi pris en considération. D’après une étude effectuée dans la région Île-de-France, cela permettrait de considérablement diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant un gain d’énergie, puis une économie en eau potable.