Comment financer l’acquisition d’une résidence secondaire ?

Pour financer l’achat d’une résidence secondaire, les Français peuvent souscrire des prêts bancaires. Les emprunts conventionnés tels que le PTZ étant réservés à l’achat du logement principal, l’emprunteur qui veut acquérir une résidence secondaire peut opter pour un prêt immobilier classique ou pour un investissement locatif. Le demandeur de crédit devient dans ce cas éligible au dispositif de défiscalisation Pinel.

Souscrire un prêt immobilier classique

Pour financer son achat d’une résidence de vacances, l’emprunteur peut tout à fait souscrire un crédit immobilier classique, même s’il a déjà signé un précédent contrat de prêt pour l’achat de sa maison principale. En fonction de la situation financière de l’emprunteur, plusieurs cas de figure sont envisageables.

  • Si l’emprunteur a fini de rembourser les échéances de son premier prêt immobilier, la banque peut lui accorder un second crédit pour l’achat d’une résidence secondaire, à condition qu’il dispose d’un apport personnel suffisant. En cas d’absence d’apport, la banque peut exiger que l’emprunteur mette sa résidence principale sous hypothèque.
  • Si l’emprunteur n’a pas encore achevé le remboursement des échéances du premier prêt, il peut s’il le souhaite demander la mise en place d’une hypothèque rechargeable. Autorisé sur le territoire depuis 2007, ce dispositif permet à un emprunteur de réutiliser son hypothèque afin de souscrire un autre prêt. Le rechargement de l’hypothèque permet en effet de garantir n’importe quel autre crédit, hormis le prêt revolving.

Le locataire qui souhaite devenir propriétaire d’une résidence secondaire peut également souscrire un prêt immobilier classique. Pour optimiser ses chances de voir sa demande validée, il lui faudra présenter un apport à hauteur de 20 à 40 % du prix du bien. Pour ce type de profil, la durée de remboursement oscille entre 10 et 15 ans.

Investir dans un logement locatif

Pour financer l’achat d’un logement secondaire, de plus en plus d’emprunteurs se tournent également vers l’investissement locatif. Ce dispositif consiste à acheter un bien immobilier spécifique en vue de le mettre en location. Grâce au loyer qu’il perçoit, l’emprunteur dispose d’une garantie plus importante pour le remboursement de son prêt.

L’achat d’une résidence secondaire locative ne permet pas à l’emprunteur de bénéficier de prêts aidés. Il est toutefois éligible à des dispositifs comme celui de la loi Pinel. À condition de louer le logement neuf ou rénové pendant 6, 9 ou 12 ans, l’emprunteur peut profiter d’une réduction importante d’impôt. La réduction est de 12 %  si le bien est loué pendant 6 ans, 18 % si le logement est mis en location pour 9 ans et 21 % si la durée de location est de 12 ans.