Dans le cadre d’un emprunt immobilier, l’organisme de prêt est en mesure de déterminer votre capacité à honorer les échéances en se basant sur votre cote de crédit. Il est indispensable de présenter un « bon point » pour optimiser vos chances d’obtenir votre prêt.
Qu’est-ce qu’une cote de crédit ?
Aussi appelée « pointage de crédit », la cote de crédit est un nombre à trois chiffres attribué par une agence d’évaluation suite à une étude des habitudes de remboursement de l’emprunteur. Cette donnée est déterminante dans la décision de la banque concernant une demande de crédit immobilier, puisqu’elle offre un aperçu du niveau de risque d’un emprunteur et de sa solvabilité. Gage de sécurité et de confiance pour les établissements de prêt, une bonne cote de crédit vous permet d’accéder à divers avantages, dont un taux d’intérêt attractif et des conditions de remboursement avantageux. En revanche, les banques sont plus réticentes à vous octroyer un prêt si vous présentez une faible cote de crédit.
Évaluer sa cote de crédit : comment faire ?
La cote de crédit est comprise entre 300 et 900. Plus le chiffre est élevé, plus vous avez des chances de profiter d’un taux d’intérêt et de conditions de prêt avantageux. L’agence d’évaluation Equifax situe une bonne cote de crédit entre 650 et 719, allant jusqu’à 720 – 779 pour les très bonnes cotes et 780 – 900 pour les excellentes cotes. Par ailleurs, une cote de crédit entre 300 et 574 indique des risques élevés de retard ou de non-paiement des échéances, ce qui peut compliquer les démarches de demande de prêt. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour calculer la cote de crédit. L’historique de paiement compte pour 35 % du pointage et permet à la banque de vérifier si vous payez vos mensualités à temps.
L’agence d’évaluation étudie également le ratio d’utilisation de crédit qui compte pour 30 % dans le calcul de votre cote. Il est recommandé de ne pas dépasser la limite fixée sur votre carte de crédit pour éviter de fragiliser votre score. L’ancienneté du compte joue également dans la prise de décision de la banque, lui permettant d’évaluer la gestion de votre crédit. L’agence prend également en considération le nombre et le type de crédits à votre disposition. En cas de remboursement de plusieurs prêts du même genre, vous vous exposez à un risque de surendettement, ce qui peut faire baisser votre cote. Faire plusieurs demandes de prêt dans une courte période peut également affecter votre pointage.