A l’arrivée de la saison froide, l’hivernage de la piscine permet de préserver les installations, la piscine et la qualité de l’eau jusqu’au retour du temps chaud. La technique d’hivernage à appliquer est choisie selon la région où est installé le bassin. Focus sur quelques astuces pour réussir l’hivernage de sa piscine.
L’intérêt de procéder à l’hivernage de la piscine
Hiverner est un moyen de préparer sa piscine à l’hiver dans des conditions optimales. Un hivernage bien réalisé permet de récupérer une eau prête à l’emploi et limpide au début de la saison suivante. Toutes les dimensions de piscines sont concernées. Cette opération est essentielle pour préserver votre bassin et ses installations des intempéries causées par l’hiver. Cela concerne notamment le développement du gel engendrant d’importants dégâts sur le bassin. Hiverner sa piscine permet aussi de maintenir une bonne qualité d’eau, évitant ainsi au propriétaire le renouvellement annuel de l’eau, qui peut être très onéreux. Concernant le moment idéal pour procéder à l’hivernage, il est à effectuer selon la température de la piscine. Lorsque la température descend, de façon constante, sous les 12°C, voire 15°C pour les bassins au sel, l’hivernage peut débuter. Au-dessus de cette température, les algues et les bactéries peuvent se développer. Le printemps et l’automne restent des saisons instables, engendrant des variations rapides et fortes de température. Nombreux sont les propriétaires qui voient leur eau arborer une couleur verte en procédant à l’hivernage durant ces périodes. L’idéal est de poursuivre les traitements jusqu’à obtenir une eau durablement et suffisamment refroidie sous les 15°C.
Quelle technique d’hivernage privilégier ?
L’hivernage passif ou complet consiste à stopper entièrement la filtration du bassin pendant l’hiver. La tuyauterie est purgée et le niveau d’eau est réduit. Une bâche de protection couvre le bassin, le préservant de la pollution externe et des intempéries. Cette technique d’hivernage s’applique idéalement au sein des régions froides, où le risque de gel reste élevé. Cette méthode a par ailleurs plusieurs avantages, dont un entretien minimum pendant tout l’hiver. De plus, la piscine est sécurisée et la consommation en électricité est infime. L’hivernage actif est l’autre méthode. Il consiste à conserver au ralenti la filtration du bassin pendant quelques heures chaque jour. Ce procédé, simple à réaliser, permet de garder une excellente qualité d’eau. Il est idéal pour les régions au climat tempéré. Les températures négatives y sont brèves et rares. Concernant les avantages de ce procédé, il est plus facile à mettre en œuvre. Quant à la remise en service du bassin, le processus est réalisé plus rapidement. Cette méthode d’hivernage permet aussi de conserver la qualité de l’eau et l’esthétisme du jardin. Et enfin, aucun traitement complémentaire n’est requis.