Après la chaudière traditionnelle et celle à condensation, la chaudière à microcogénération s’invite dans nos habitations. À la fois pratique et économique, elle chauffe le logement et l’eau sanitaire tout en produisant de l’électricité. Le point sur ce nouvel équipement indispensable de la maison.
Une chaudière à microcogénération, comment fonctionne-t-elle ?
La cogénération n’est pas un concept nouveau dans le domaine de l’énergie. Le terme désigne la production simultanée de chaleur et d’électricité ce, à partir d’un seul combustible et d’un seul appareil. Longtemps utilisée uniquement à l’échelle industrielle, la cogénération s’invite peu à peu dans nos habitations sous la forme de la chaudière à microcogénération. La microcogénération n’est plus ni plus ni moins qu’un système de cogénération, mais avec une puissance électrique inférieure à 36kW.
Une chaudière à microcogénération se présente sous la forme d’une chaudière à condensation dans laquelle est installé un moteur stirling. La chaudière fonctionne soit au bois, soit au gaz ou au fioul. Elle brûle le combustible pour produire de la chaleur. Elle récupère ensuite l’énergie contenue dans les fumées de combustion pour accroître sa performance. C’est cette même énergie qui permet au moteur stirling de produire de l’électricité. Il existe un autre système de microcogénération également très pratique : la pile à combustible. Néanmoins, elle est encore au stade expérimental.
Une chaudière à microcogénération, quels avantages proposent-elle?
En matière de système de chauffage, la chaudière à microcogénération est sans doute celle qui permet de profiter du meilleur rendement. Dans sa fiche technique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie rappelle d’ailleurs que le rendement en énergie primaire de ce type de chaudière peut grimper jusqu’à 115 %. En d’autres termes, la chaudière à microcogénération permet de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour chauffer aussi bien l’habitation que l’eau et produire de l’électricité.
Grâce à l’énergie produite, les ménages deviennent indépendants vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. Produire sa propre énergie leur permet également de réduire considérablement leur facture d’électricité de 20 à 40 %, notamment en période hivernale. Les ménages utilisant ce type de chaudière sont toujours sûrs d’avoir de l’électricité à disposition, même lors des pics de consommation. Avoir recours à une chaudière à microcogénération, c’est faire un geste en faveur de l’environnement.
La production étant faite directement au domicile, les pertes d’énergie liées au transport et à sa production dans les zones concernées sont systématiquement réduites. L’installation d’une chaudière à microcogénération donne droit à certaines aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition énergique. Pour être éligible, l’installation doit être effectuée par un professionnel certifié RGE , Reconnu Garant de l’Environnement.