Hiver et chauffage au sol : le confort par les planchers

Pour avoir, cet hiver, un intérieur douillet, réduire la facture d’énergie, optimiser l’espace ou diminuer votre empreinte écologique, la pose d’un chauffage au sol reste la meilleure option. Zoom sur ses nombreux avantages et son mode d’utilisation.

L’intérêt d’opter pour le chauffage au sol pour l’hiver

Environ 5 millions de ménages français ont aujourd’hui leurs logements dotés d’un chauffage au sol. Ce qui confirme les nombreux avantages apportés par celui-ci. Incorporé dans le sol de la maison, le plancher chauffant est une alternative de chauffage par le biais du sol. Il fonctionne tel un émetteur réparti, c’est-à-dire qui émet uniformément de la chaleur par rayonnement dans toute la maison. Hydraulique ou électrique, ce système de chauffage par le sol est entièrement silencieux à contrario de certains radiateurs ou dispositifs de chauffage. Aucun écart de température ne sera constaté à l’intérieur de la maison, qui sera de fait agréablement et uniformément chauffée. Véritable diffuseur de chaleur, il est le seul à pouvoir assurer un sol tempéré, qui est agréable au pied. Il permet aussi de diminuer de 15% la consommation énergétique, tout en restant un chauffage très rentable à l’usage. Ce système est également esthétique, totalement invisible et permet de libérer de l’espace grâce à l’absence de radiateurs. Autre élément positif, le plancher chauffant requiert un minimum d’entretien une fois posé. Incorporé dans la chape, le plancher chauffant se contente de chauffer chaque pièce sans polluer l’air ou brasser de la poussière.

Le mode de fonctionnement du plancher chauffant

Il existe deux principaux types de chauffages au sol, dont le plancher chauffant électrique. Il est constitué d’un réseau de tuyaux faits en polyéthylène, présentés sous la forme de trames ou couronnes. Les câbles chauffants, circulant à l’intérieur du sol, émettent une chaleur par rayonnement à travers la maison. Les câbles sont placés sur un isolant conçu en polystyrène. Tout le dispositif est tapissé d’une chape en béton, qui sera recouverte d’un revêtement de sol. Pour que ce type de plancher fonctionne correctement, il doit être adapté au parquet, au carrelage ou à la moquette. Ce système chauffe de façon uniforme et à basse température. En été, certains dispositifs peuvent avoir un effet rafraîchissant. Par rapport aux radiateurs électriques, cette alternative de chauffage est confortable. Concernant le chauffage au sol dit hydraulique, il offre une grande sélection de sources d’énergie, dont le bois, le gaz ou le fioul. Ce système, fonctionnant à basse température, est une alternative de chauffage économique au quotidien. Il fonctionne ainsi grâce à des de tubes faits en matériaux de synthèse ou des collecteurs. Ces derniers sont chargés de la répartition et du retour de l’eau dans les conduits. L’installation s’effectue en circuit fermé, par une incorporation invisible. Les tubes sont placés sur un isolant thermique, puis intégrés à une dalle ou une chape, qui sera par la suite recouverte d’une couche de protection, puis du revêtement de sol.