Idées d’aménagement intérieur : la tendance des verrières d’intérieur

La verrière possède une structure unique, lui permettant de diviser, sans cloisonner, deux pièces. La verrière est tendance dans les intérieurs à moderniser. Zoom sur ce nouveau concept d’aménagement intérieur.

La verrière d’intérieur, la grande tendance du moment

La verrière d’intérieur fait pénétrer la lumière naturelle dans une pièce, tout en lui apportant style, originalité et élégance. Elle donne du cachet à un intérieur avec son aspect industriel et son design innovant. A cet aspect décoratif s’ajoute une fonctionnalité complémentaire. La paroi vitrée constitue un support de création pour divers espaces, comme la salle à manger d’un côté et le salon de l’autre côté. Pour concevoir une verrière d’intérieur, 4 méthodes de montage sont applicables, dont celle du modèle simple. Le vitrage est soutenu par un cadre muni de montants intermédiaires. La verrière, pouvant être placée sur divers supports, est ainsi constituée par une ou plusieurs cloisons vitrées placées à la verticale. Sur la partie haute de la verrière simple peuvent être ajoutées des traverses horizontales métalliques ou faites en bois. Celles-ci peuvent être posées sur plusieurs supports. Pour une verrière avec soubassement, le vitrage occupe uniquement les 2/3 haut de la verrière. Des traverses peuvent aussi y être incorporées pour obtenir un style « atelier d’artiste ». Le modèle muni d’un soubassement intègre aussi un châssis ouvrant ou une porte battante. Et si une maison offre quelques particularités, comme une importante hauteur sous plafond, il est possible d’opter pour une verrière sur mesure, à installer avec l’aide d’un artisan professionnel.

Les nombreux atouts apportés par la verrière

Entre une salle à manger et une cuisine ou un salon et un couloir, la verrière apporte de l’espace et de la lumière naturelle. Incontournable pour décorer son intérieur, elle rencontre actuellement un franc succès dans les intérieurs contemporains. Un des avantages de la verrière est qu’elle sépare deux espaces sans les compartimenter. Par le biais de son vitrage, elle donne de la profondeur, allonge les espaces et laisse passer la lumière. La verrière est idéale pour illuminer les pièces sans ouvertures ou sombres, à l’instar d’une verrière placée dans un couloir. Pour un style « loft », elle peut être posée à l’intérieur de la buanderie. Sa capacité à créer des espaces lui permet aussi de façonner de nouveaux volumes comme un espace bureau s’intégrant dans un salon. La verrière possède également une propriété isolante, notamment contre les odeurs. D’où, le choix de nombreux français d’en construire une entre la cuisine et le salon. Le style « verrière » est également très prisé dans les appartements, en particulier dans la salle de bain, qui est souvent démunie de lumière naturelle. La paroi vitrée créée une salle d’eau fonctionnelle et confortable, à l’exemple de la douche italienne.