Immobilier : peut-on réellement emprunter à 18 ans ?

La réalisation de certains projets de vie, dont l’achat d’un bien immobilier, peut parfois nécessiter l’acquisition d’un crédit à un très jeune âge. Il est donc possible de faire un emprunt immobilier à la majorité civile, à 18 ans, mais avec de nombreuses conditions.

Crédit immobilier à 18 ans : que dit la loi ? 

En France, il faut avoir au moins 18 ans, soit la majorité civile pour effectuer une demande de crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire. Néanmoins, l’absence d’apport personnel, ainsi que le manque d’expérience professionnelle des très jeunes emprunteurs peuvent représenter un critère rédhibitoire pour la validation du dossier de prêt. Si l’âge joue un rôle décisif dans l’obtention d’un crédit immobilier, le profil du demandeur reste un élément déterminant dans la décision des banques. Les organismes de prêts sont en effet plus à même d’accorder un emprunt immobilier aux profils en possession d’un contrat professionnel en CDI, gage de revenus stables pour honorer les mensualités. La capacité d’endettement des candidats fait également partie des critères à prendre en compte. 

Souscrire un prêt immobilier à 18 ans : les bons conseils 

Pour éviter que la demande de prêt immobilier aboutisse à un refus, il est important de respecter certaines règles. Le montage du dossier financier joue notamment un rôle primordial pour permettre aux organismes de prêts d’étudier votre profil et de déterminer si vous êtes éligible à l’emprunt.

La banque accorde une attention particulière à l’historique des comptes bancaires des candidats, notamment aux éventuels découverts et problèmes de gestion. Il est donc conseillé de mettre en avant votre capacité à gérer vos finances personnelles afin d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier, dès 18 ans.

Si vous n’exercez aucune activité professionnelle, il convient de fournir une caution parentale ou d’un tiers. Aussi, disposer d’un apport personnel correspondant au minimum à 10 % du prix du bien immobilier représente un avantage pour les jeunes actifs. Cet apport pourra rassurer la banque sur votre capacité d’épargne, mais aussi vous permettre de négocier un meilleur taux et des conditions de remboursement avantageux pour votre contrat de prêt. Il est par ailleurs possible d’emprunter sans apport, mais là encore de nombreux critères sont à remplir. Le taux de remboursement est également beaucoup plus élevé.

Les solutions de financement immobilier pour les jeunes 

De nombreux organismes de prêts proposent des prêts dédiés aux jeunes pour leur permettre de financer divers projets, dont l’achat d’un bien immobilier. Le prêt étudiant peut être envisagé pour financer un logement tout en permettant aux jeunes actifs de poursuivre leurs études. Pour bénéficier de ce financement, vous devez disposer d’un compte bancaire auprès de la banque susceptible d’accorder le prêt et fournir les justificatifs d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Le prêt à taux zéro, les prêts conventionnés et les prêts des caisses d’allocations familiales sont également des solutions envisageables pour financer l’achat de votre futur logement.