Que ce soit pour une location vide ou meublée, un locataire dispose de droits sur son logement pendant toute la durée du bail. S’il souhaite réaliser des améliorations, il peut entreprendre librement quelques travaux. Toutefois, étant soumis à des obligations, l’occupant ne peut pas réaliser tous les changements qu’il désire. Pour certains travaux en effet, il doit impérativement informer son bailleur.
Réaliser de petits travaux : c’est son droit
Un locataire doit conserver le logement qu’il occupe en bon état. Pendant toute la durée du bail, il peut donc être amené à entretenir régulièrement l’habitation. Cela fait partie des obligations mentionnées dans un contrat de location. Il a donc le droit de réaliser de petits travaux selon ses convenances personnelles. L’occupant peut repeindre les murs, changer la moquette, installer des étagères, percer les murs pour fixer un tableau ou des meubles faciles à démonter, poser du papier peint. Il est également autorisé à entreprendre des travaux sur les systèmes d’ouvertures, la plomberie et les canalisations, à entretenir les espaces verts et l’extérieur. Tous ces travaux peuvent être effectués à l’initiative du locataire sans demander l’autorisation à son bailleur. Et ce dernier ne peut s’y opposer. L’important est que lors de son départ, le locataire laisse le logement en aussi bon état que lorsqu’il est entré. Il peut toutefois laisser les peintures qu’il a choisies, mais doit changer les réalisations inhabituelles comme une peinture criarde par exemple.
Faire d’importants travaux : oui, avec l’accord du propriétaire
Un locataire peut réaliser de grands travaux pouvant transformer l’apparence du logement. Il peut remplacer la douche par une baignoire, agrandir les pièces à vivre, changer une cuisine classique en cuisine ouverte, etc. Toutefois, il est obligé d’informer le bailleur pour obtenir son accord. Le locataire est alors tenu d’envoyer une demande d’autorisation au propriétaire. Celle-ci doit mentionner la nature des travaux, l’entreprise chargée de la mise en œuvre ainsi qu’un rappel des textes légaux. Si l’occupant effectue des changements importants sans autorisation, alors le bailleur a le droit d’exiger une remise en l’état des lieux entièrement à ses frais. Le propriétaire doit toutefois réfléchir avant de se lancer dans cette démarche. En effet, certaines transformations apportent du cachet au logement et peuvent ainsi augmenter la valeur locative. Certains occupants conscients de cet avantage peuvent demander la restitution d’une partie du montant des travaux. Cependant, le bailleur n’est pas obligé de céder si l’occupant a effectué des changements sans l’avoir informé. Si les transformations nuisent à la sécurité du local et le bon fonctionnement des équipements, le bailleur est en droit de demander la remise des lieux en l’état à la charge du locataire. Toutefois, il ne peut pas l’exiger si les travaux sont réalisés pour adapter le logement aux besoins d’un locataire en situation de perte d’autonomie ou handicapé.