Logement locatif pour les jeunes

Étudiants pour la plupart, demandeurs d\’emploi ou en situation de mobilité, les jeunes sont également confrontés aux difficultés d\’accès au logement. Zoom sur le logement locatif pour les jeunes.

Principe

Les programmes de logements locatifs des jeunes s\’adressent essentiellement à une tranche d\’âge bien définie allant de 16 à 30 ans, et plus spécialement aux jeunes de moins de 25 ans. Ce groupe présente trois grandes catégories, mais les différences entre elles restent infimes.

  • Les étudiants en premier lieu. Ils regroupent les lycéens, les nouveaux bacheliers ou les élèves qui suivent une formation.
  • Les jeunes « professionnels », c\’est à dire ceux qui travaillent en intérim, en CDD, les saisonniers ou ceux en stage d’entreprise.
  • Les marginalisés, un groupe formé par les sans-logis, les personnes dépendantes ou celles qui présentent des fragilités psychiatriques.

Malgré leurs différences, tous se confrontent, à un moment donné, au problème de location. Leur demande en logement comporte des éléments communs.

  • Ils recherchent en général un petit logement, une chambre ou un studio.
  • Ils convoitent les logements meublés de préférence
  • Ils ont de plus grandes difficultés à se porter caution à cause de leur budget réduit
  • Ils présentent une instabilité personnelle et professionnelle
  • Ils restent rarement plus d\’un an dans un même logement

 

Quant au type de logement, ces jeunes peuvent avoir des préférences très différentes en fonction de leurs besoins. Tandis que certains se contentent d\’un logement classique, d\’autres préfèrent la structure collective. L\’accessibilité du logement est également un critère pris en compte sachant que certains services d\’accompagnement sont proposés pour certains logements et d\’autres pas. Enfin, la durée de location ne s\’étale pas forcément sur quelques mois ou années, il peut très bien arriver que certains jeunes demandent une mise à l\’abri pour seulement quelques nuits par exemple.

Guide du logement des jeunes

Pour aider ces jeunes dans leurs démarches de recherches de location d\’un logement, un guide a été spécialement conçu.  Ce guide complet propose de nombreux conseils pratiques et fournit toutes les adresses utiles afin que la recherche de logement se passe dans les meilleures conditions possible. Il informe sur les différentes précautions à prendre, les aides sociales ou encore sur les formulaires à remplir…

Chaque ville et/ou commune propose son propre guide du logement des jeunes, c\’est ainsi un outil indispensable à se procurer. Les guides du logement des jeunes peuvent être téléchargés sur internet, mais les établissements scolaires,  les différents centres d\’information et de documentation Jeunesse de chaque ville les proposent également.

Les démarches sont en effet différentes selon le type de logement. Pour ce qui est par exemple du logement social, comme vous le savez, tous ne peuvent en bénéficier. Les postulants d\’un logement HLM doivent par exemple présenter des ressources inférieures à un plafond bien défini.

Le nombre de logements sociaux n\’est parfois pas suffisant pour permettre l\’accès au logement à tous les jeunes. Ils n\’ont alors d\’autres choix que celui de se tourner vers les logements ordinaires de particuliers. À ce moment-là, ils sont simplement soumis aux mêmes modalités que n\’importe quel autre demandeur concernant la location.

La sous-location est également une alternative de plus en plus prisée par les jeunes. Il s\’agit dans la plupart des cas de logements intergénérationnels qui, comme leur nom l\’indique, permettent la cohabitation entre les étudiants et les personnes âgées qui vivent seules. Dans ce cas-là, il n\’y pas de loyer à payer, en revanche, le jeune sous-colocataire est tenu de s\’occuper et d\’accompagner la personne âgée pour faire face à ses besoins quotidiens.