Les principes de la RT 2012

La mise en place des règlementations thermiques (RT) en France a permis de fixer un plafond sur la consommation énergétique pour les nouvelles habitations. Cela concerne le chauffage, l’aération, l’éclairage et la climatisation. Cette règlementation a été définie par le RT 2000 puis le RT 2005 et est devenue à l’heure actuelle le RT 2012.

Ses principes

La mise en place de ces règlements a plusieurs objectifs entre autres de viser en premier la réduction de la quantité de gaz à effet de serre diffusé sur l’environnement ainsi que de la quantité d’énergie consommée. Elle vise également à ce que les règles soient plus claires pour chacun tout en incitant les propriétaires à l’utilisation de nouvelles technologies. Elle participe aussi à l’indépendance pour chaque pays lorsqu’on parle d’énergie.

Puisque c’est un domaine en perpétuelle évolution, des changements ont été apportés avec cette nouvelle version de RT 2012 même si certains points ont été retenus. Il s’agit des conditions portant sur les performances globales, mais aussi minimales. Cette RT touche principalement le conditionnement de l’air, la climatisation ainsi que la production d’eau chaude.

Les changements apportés

Pour que tout le monde puisse facilement comprendre les règlements, la capacité de conservation d’énergie est représentée en valeur absolue avec une valeur moyenne requise de 50 kWh/m²/an. Elle n’est donc plus exprimée en fonction du rapport de la consommation de référence qui se calcule d’ailleurs selon le projet. Les requêtes qui entrent dans ces changements concernent le système de chauffage, la lumière et les principes de ventilation.

Par ailleurs, l’isolation thermique est un autre point qui fait automatiquement partie de ces éléments, ce qui fait d’un habitat un logement à caractéristiques bioclimatiques. Tous les éléments considérés en tant que points minimes ont été éliminés de ces exigences. L’utilisation de l’énergie renouvelable fait en revanche partie des points importants qui fondent le tout nouveau règlement.

Ces modifications portent aussi sur les souhaits du grand public, entre autres de l’utilisation des énergies renouvelables. Il faut aussi que les ponts thermiques comme les fuites de chaleur, la perméabilité de l’air soient appliqués pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement.

Contenu essentiel de la RT 2012

Il s\’agit d\’un système qui tente de modifier les principes de la construction. Avec les nouveaux changements, l\’appui venant d\’experts dans le domaine est désormais important ce qui conduira aussi à des changements au niveau du permis de construire. D\’autres formes de normes en rapport avec le système thermique y seront effectivement intégrées.

Cela qui fait que la RT 2012 présente une nouvelle facette qui se distingue de l\’ancien RT. Une sorte d\’ajustement au niveau du choix énergétique est le fondement de la toute nouvelle réglementation. L\’utilisation de l\’énergie renouvelable et la performance en matière d\’isolation sont des points essentiels qui seront mis en vigueur dans tout projet immobilier pour l\’année 2020.

Quoi qu’il en soit, la loi Grenelle 1 est prise comme référence pour évaluer le système thermique d’un  bâtiment. En tout cas, l\’accessibilité, la sécurité, l\’éclairage et un environnement sain sont les points essentiels lorsqu’on parle de cette nouvelle règlementation.