Qu’est-ce que la vente à réméré ?

Vous vous trouvez dans une situation financière délicate qui ne vous permet plus de contracter de nouveaux crédits ? Si vous êtes propriétaire, la vente à réméré est une option à envisager. Ce n’est pas un concept nouveau, mais qui était déjà pratiqué au Moyen-âge.

Le principe de la vente à réméré  


Le terme « réméré » trouve son origine dans le latin « redimere », traduit en français par racheter. En effet, la vente à réméré est un contrat de vente par lequel le vendeur peut racheter son bien immobilier selon les articles 1659 à 1673 du Code civil. Concrètement, il peut continuer à occuper les lieux, moyennant une indemnité d’occupation mensuelle, et ce, pendant un délai prédéfini, qui ne devra pas excéder 5 ans. Au terme de cette période, le vendeur peut se porter acquéreur ou non du bien immobilier.

Les avantages d’une vente à réméré  


La vente à réméré vous permet de vendre votre bien au bon prix, mais aussi de dégager les fonds suffisants pour rembourser tous vos créanciers et pour éviter une saisie de votre propriété. Si vous envisagez de solder votre crédit bancaire grâce à cette vente, le reste à payer doit être inférieur à 60 % de la valeur du bien mis en vente et vous pouvez ainsi vous constituer une trésorerie pour financer d’autres projets. Vos mensualités sont allégées et vous augmentez votre reste à vivre. Puisque toutes vos dettes sont soldées, il ne vous reste qu’à vous acquitter chaque mois de l’indemnité d’occupation durant la durée du contrat. Au terme de celui-ci, si vous envisagez de racheter votre bien, vous n’avez qu’à payer les mensualités d’un crédit immobilier nouvellement contracté.

Les risques de la vente à réméré  


Cette solution de financement est intéressante à bien des égards, mais il faut bien considérer les risques. Si vous n’arrivez pas à assainir votre situation financière, vous pouvez être dans l’incapacité de procéder à son rachat. Vous devez également considérer d’autres points comme la durée du contrat. Elle doit être suffisante pour vous permettre d’assainir votre situation financière et pour trouver des solutions adéquates pour financer le rachat de votre logement. Vous devez également tenir compte du coût de la vente à réméré comme les frais de notaire et de l’agence immobilière, l’indemnité d’occupation et la marge d’achat. Le prix de rachat est souvent plus élevé que le prix de vente. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vous tourner vers un notaire habitué à ce type de transaction, mais aussi vers une entreprise de réméré professionnelle.