Tout en permettant de délimiter l’espace, les verrières d’intérieur sont des éléments de décoration à part entière qui apportent du style à la pièce où elles se trouvent. De style atelier d’artiste ou loft, en bois ou en acier, ces cloisons en verre apportent une touche d’originalité à un intérieur. Focus sur cette manière authentique de réorganiser son intérieur.
Avec la verrière : séparez les espaces sans cloisonner
La verrière est une solution de choix pour réaménager son logement. Elle est idéale pour concevoir une séparation entre deux pièces ou dans le cas contraire donner plus de volume à un intérieur trop cloisonné. Avec une verrière, l’espace est délimité de façon légère et la lumière peut librement circuler. Les pièces paraissent moins encombrées et plus grandes.
Pour les espaces étroits, la verrière crée une pièce de plus sans faire perdre de volume. Pour les pièces plus grandes, elle est souvent utilisée pour servir de séparation, entre un salon et une cuisine par exemple. Elle est également idéale pour aménager un espace de bureau dans le coin d’une pièce. Il est également possible de recourir à une cloison en verre pour délimiter une chambre du dressing ou la salle d’eau de la suite parentale.
Les verrières sont des solutions avantageuses qui remplacent parfaitement les cloisons traditionnelles. Fixes et légères, les cloisons en verre peuvent s’adapter à toutes les demandes, l’essentiel est de choisir le bon modèle pour sublimer son intérieur.
Verrière : choisir le bon design pour son intérieur
Les verrières permettent d’apporter deux styles principaux à un intérieur. La verrière dite « atelier d’artiste » ou haussmannienne était à l’origine utilisée dans les ateliers artistiques. Ce style de verrière avec des traverses est idéal pour ceux qui recherchent un environnement convivial et aéré. Traditionnellement construite en acier, la verrière « atelier d’artiste » offre un caractère unique à une pièce.
La verrière style « loft » est plus contemporaine. Elle offre une impression de grandeur en limitant les cloisons au maximum. Avec ses armatures laquées, elle donne une touche cosy à l’espace, dont elle est d’ailleurs la pièce maîtresse.
Plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication d’une verrière. Une cloison vitrée en acier est la plus traditionnelle, mais est également très tendance. La verrière en aluminium est moins esthétique et difficile à adapter. Une verrière en bois apporte un style chaleureux. Elle est également facilement adaptable.
En général, les verrières sont composées de travées métalliques pouvant être posées sur une demi-cloison en plâtre, en briques ou en béton. Des vitres transparentes, dépolies ou sécurisées sont ensuite disposées dessus.