Evaluer la qualité de prestation de construction

Pour avoir un bon départ lors de la construction d’une maison, le premier élément le plus important et nécessaire, c’est le choix du prestataire. Il est également conseillé de faire une comparaison auprès des constructeurs.

Comparez les prestations

Il n’est pas nécessaire de s’engager dans n’importe quelle situation surtout pour la signature avec un constructeur avant d’effectuer toutes les analyses et toutes les comparaisons possibles. Dans ce cas, il est possible de contacter différents constructeurs en comparant leurs prestations ainsi que leur prix. Il se peut que deux constructeurs soient équivalents. Dans ce cas, une comparaison au niveau de leur notice descriptive est de mise. Normalement, celui qui est le plus précis est le meilleur. En effet, un constructeur précis se reconnaît à partir de ses prestations par rapport à la qualité ainsi que le signe d\’un constructeur consciencieux.

Entre constructeurs et entrepreneurs, la réglementation professionnelle spécifique n’existe pas. Cependant, l’intéressé peut obtenir des informations importantes comme les éléments d’identification de l’entreprise ou sa situation juridique en consultant le registre du commerce. Avec la création de l’Union des Maisons Françaises ou UMF, plusieurs entreprises se sont regroupées.

Il est également important de savoir si le constructeur est bien assuré pour ses responsabilités professionnelles et décennales. L’entreprise est tenue de respecter différents engagements lors de la signature du contrat comme la justification d’une garantie de livraison à prix et délais convenus, établie par un établissement financier ou une société d’assurances.

Des prix souvent intéressants, mais…

Il est indispensable de prendre quelques précautions avant de signer un contrat. Il est conseillé par exemple de demander un certain temps de réflexion afin de comprendre son mode de fonctionnement et envisager toute conséquence de celui-ci sur sa future décision. Il faut savoir que comme toute signature, celle-ci constitue également un engagement. De manière générale, les travaux nécessaires par la nature du sol sont inclus dans le prix, mais il revient au propriétaire de le vérifier. Le prix dépend de ce dernier.

En effet, bien que les prix que les grosses entreprises de construction de maisons individuelles proposent soient très intéressants, celles-ci peuvent être coûteuses. C’est pour cela que la personne concernée doit effectuer plusieurs demandes avec des options personnelles.

Par ailleurs, le contrat mentionne plusieurs prix dont les études de terrain, la rémunération du constructeur, les garanties/taxes ainsi que les coûts d’élaboration du plan. Lorsque le coût des travaux de raccordement n’est pas assuré par le constructeur, ces derniers devront également indiquer de fait dans ce document.

Les modalités de paiement

Les deux parties doivent signer un contrat pour les échéances de règlement au niveau de l\’avancement de la mission. C’est au maître de l’ouvrage de régler les sommes dues dans le mois qui suit l\’établissement de la note par l\’architecte. Le prix dépend de plusieurs facteurs et également de l’évolution des travaux. Lors du commencement des travaux, le constructeur a le droit de vous demander 15% du prix total à l\’ouverture du chantier, 40 % à l\’achèvement des murs, 25 % à l\’achèvement des fondations. Il peut aussi prélever 75 % à l\’achèvement des cloisons et à la mise hors d\’air ainsi que 60 % à la mise hors d\’eau.