Investir dans les appartements à rénover : une bonne affaire si… | blog.acheter-louer.fr

Investir dans les appartements à rénover : une bonne affaire si…

Investir dans les appartements à rénover  une bonne affaire si...1

Un investissement dans une maison ou un appartement à rénover constitue une opération intéressante. Ce placement ne peut toutefois être rentable qu\’à certaines conditions.

 

 

Le choix du bien : la clé de la réussite d\’un investissement dans l\’ancien à rénover

 

L\’achat d\’un appartement en mauvais état, mais pouvant être rénové, facilite l\’accès à la propriété immobilière aux individus au budget limité. A noter toutefois que même des investisseurs professionnels s\’intéressent à ces biens, vu leur potentiel de rentabilité. Outre leur prix peu élevé, les appartements ou maison en mauvais état permettent à l\’acheteur de bénéficier d\’avantages fiscaux conséquents sur les travaux à réaliser. La rentabilité de cette opération n\’est pas pour autant garantie, d\’où l\’obligation pour l\’acquéreur de bien étudier son projet. Quelques questions fondamentales méritent d\’être posées : quelle sera la destination du bien après la rénovation ? Sera-t-il mis en location ou revendu ? Combien êtes-vous prêt à investir ? Quel type de bien intéresse les acheteurs et les locataires dans votre ville ou votre région ? Cette phase d\’étude vous donne une ligne directrice claire dans votre stratégie d\’investissement.

 

Le point le plus crucial porte notamment sur la budgétisation de l\’achat et des travaux. Un investissement dans un appartement ne peut être intéressant que si le prix d\’acquisition, ajouté au coût des travaux revient moinscher que l\’achat d\’un bien ne nécessitant aucun travaux. Vous avez ainsi intérêt à bien prospecter le marché, à la recherche d\’un appartement – de préférence bien situé – qui a besoin de travaux de rénovation et dont le prix correspond à votre budget. Souvent, les notaires s\’avèrent les mieux placés pour vous aider, ces professionnels étant plus enclins à gérer les logements anciens, contrairement aux agences immobilières, plus portées sur les habitations neuves. Les ventes aux enchères sont également un lieu de recherche idéal, eu égard à la diversité et l\’accessibilité – parfois relative – des biens qui y sont présentés.

 

 

De l\’importance d\’un montage financier intelligent

 

La prochaine étape consiste à effectuer le montage financier de l\’investissement, en prenant en compte le coût d\’acquisition et les travaux. Dans l\’opération, le coût des travaux paraît clairement comme une variable notoire. Aussi, le concours d\’un architecte lors de la visite pourrait se révéler d\’une grande aide pour une évaluation globale des travaux à réaliser et de leurs coûts. Pensez ensuite à faire réaliser un ou plusieurs devis dès lors que vous avez choisi le bien à acheter. N\’hésitez pas à mettre en concurrence les professionnels présentant les devis les plus raisonnables afin de profiter des meilleures prestations aux meilleurs prix.

 

N\’oubliez pas d\’intégrer les avantages fiscaux auxquels vous avez accès dans la budgétisation. Si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique, vous êtes éligible au crédit d\’impôt développement durable, sous certaines conditions. Si vous envisagez la location du bien, et non la revente, le dispositif Duflot prévoit une réduction fiscale de 18 % sur le prix de revient, pour un montant d\’investissement plafonné à 300 000 euros. Le recours à ces dispositifs amortit significativement le coût d\’achat et le coût des travaux sur l\’appartement à rénover.

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr